Les îles du nord-est de la mer Egée


 L’archipel grec du nord-est de la mer Égée est constitué de 7 îles principales, toutes différentes les unes des autres. Si vous êtes férus d’histoire, ces îles au passé long et riche sont les destinations à privilégier lors d’un voyage en Grece avec sejoursvoyagesgrece.com. Les voici :

Thassos

Habitée depuis la préhistoire, c’est l’île des sirènes d’après la mythologie. Considérée comme étant diaboliques, les sirènes séduisaient puis dévoraient les hommes comme Ulysse. C’est au VIIe siècle avant notre ère, lorsque les grecs de Paros en prirent possession, que Thassos connu une période des plus fastes surtout grâce au commerce. Spartiates, Romains, arabes, Sarrassins, Byzantins puis turcs se succédèrent ensuite avant que Thassos ne soit libre en 1912 puis rattachée à la Grèce.

Lesvos

Avec ses paysages de vergers, d’oliveraies mais aussi de forêts, l’île fut considérée comme “le jardin de la mer Egée“. Lesvos abrite également beaucoup de sites archéologiques mais aussi de monastères. Le musée archéologique situé à Mytilène regroupant des pièces du sanctuaire d’Aphrodite de l’île mérite la visite. De magnifiques mosaïques, des statues et des objets religieux qui représentant le pouvoir de la déesse vous y attendent.

Samothraki

Acquise par la Thrace depuis l’âge de bronze, Samothraki passa ensuite aux mains des grecs au XVIIIème siècle avant notre ère avant que l’empire romain ne s’en empare au IVème siècle. L’île abrite le somptueux Sanctuaire des Grands Dieux. Dressé au pied de rochers escarpés, ce dernier a constituait le plus important centre religieux de l’Eolie, de la Thrace et de la Macédoine pendant des milliers d’années.

Chios

En vous promenant à pied ou en VTT sur l’île, vous remarquerez la grande influence de la civilisation turque dans l’architecture. Vous pourrez également découvrir le Nea Moni, un des monastères les plus marquants de la période byzantine. Il a été construit à l’endroit même où 3 ermites découvrirent une icône de la Vierge.

Limnos

C’est une île volcanique qui était comme l’île de la terre et du feu dans l’Antiquité et où le dieu Héphaïstos était très vénéré.
Avec sa végétation luxuriante et ses terres fertiles, il est normal d’y voir beaucoup de plantations d’olives, beaucoup de fruits, des champs du blé, mais aussi du miel issu des nombreuses fleurs qui peuplent Limnos.

Samos

Terre natale du philosophe et mathématicien Pythagore, l’île était autrefois une très grande puissance maritime. Mais avec les nombreux actes de pirateries elle se retrouva déserte, bien avant que les turcs la repeuplent et la fassent prospérer avec les commerce du tabac. Elle devient finalement île grecque au début du XXème siècle.



style=”display:inline-block;width:468px;height:60px”
data-ad-client=”ca-pub-8660947751802796″
data-ad-slot=”1552296660″>